Comprendre ses émotions est la clé d’une bonne gestion du stress et des émotions.

comprendre ses émotions
Il est très important de bien comprendre ses émotions afin de pouvoir comprendre quand les choses vont commencer à devenir hors de contrôle. Une personne qui va comprendre ses émotions va pouvoir avoir une meilleure gestion du stress et savoir quand il sera nécessaire de prendre du recul. En effet, la gestion du stress n’est pas obligatoirement une chose facile et abordable pour tous. Il existe pourtant bien des solutions à mettre en place et qui pourront aider la personne à avoir une vie plus sereine et plus facile à vivre.

En quoi est-il important de comprendre ses émotions ?

Beaucoup de personnes se laissent aller dans la vie et dans les événements qu’ils soient positifs ou négatifs. Quand la quantité de stress et d’émotions négatives va augmenter, le corps et l’esprit auront besoin de temps afin de pouvoir récupérer et si la personne ne comprend pas quand cela est nécessaire, il se pourrait qu’elle se retrouve dans des problèmes plus grands encore alors que si la personne avait pu comprendre ses émotions et donner à son corps ce dont il avait besoin pour pouvoir récupérer, la situation ne se serait pas aggravée. Comprendre ses émotions va aider la personne à ne plus devoir faire face passivement aux événements, mais activement. En connaissant les conséquences très négatives d’une mauvaise gestion du stress et des émotions, on comprendra toute l’importance de comprendre ses émotions.

Les conséquences d’une mauvaise gestion des émotions et du stress.

Si la personne n’arrive pas à comprendre ses émotions pour pouvoir faire face aux événements négatifs de son quotidien, elle pourra se retrouver à devoir gérer des soucis tels que :

  • des problèmes de transits intestinaux.
  • Des troubles cutanés comme le psoriasis ou l’eczéma.
  • De l’hypertension artérielle.
  • De l’anxiété et de l’angoisse.
  • Des troubles du sommeil.
  • Des sautes d’humeur et de l’irritabilité.
  • La dépression nerveuse…

On voit donc l’importance de comprendre ses émotions afin de pouvoir éviter ce genre de situation très négative.

Les moyens de comprendre ses émotions.

Afin de comprendre ses émotions, il sera parfois nécessaire d’analyser les événements qui se passent et qui nous laissent dans une situation d’impuissance. Vous pouvez pour cela dans un premier temps faire une sorte de journal intime dans le but de pouvoir revenir sur les événements négatifs et analyser comment les choses se sont passées et les émotions qui nous ont fait perdre nos capacités. En repérant les schémas récurrents qui nous empêchent de fonctionner normalement, on peut les éviter. Afin de pouvoir plus facilement comprendre ce genre de situation, vous pouvez essayer de voir avec un praticien pour une thérapie cognitive et comportementale.
Vous pouvez aussi vous aider de solutions entièrement naturelles qui ont déjà donné beaucoup de très bons résultats et il s’agit par exemple des fleurs de Bach qui sont des médicaments sans effets négatifs secondaires ni aucune dépendance