Fleurs de Bach: Quoi?

Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

fleurs de bach

Le monde des médecines alternatives se développe très fortement depuis quelques années. On remarque un regain d’activité qui correspond plutôt à l’entrée de l’internet de manière générale dans les foyers des pays industrialisés.

Mais toutes les médecines alternatives ne se valent pas et certaines semblent avoir un développement plus fort que d’autres. Par exemple, on peut voir que pour l’aspect psychologique de l’être humain, on retrouve de plus en plus souvent de mentions des fleurs de Bach.

L’origine des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach que l’on retrouve aussi sous le nom d’élixirs floraux du Dr Bach nous viennent d’un docteur de Grande-Bretagne qui a fait cette médication au début du XXe siècle. Il était chirurgien et homéopathe, mais il décida de se mettre en quête d’une meilleure méthode pour soigner les soucis émotionnels ou psychologiques que ce que proposait la psychiatrie de son époque. Pour cela, il dépensa sans compter dix ans de sa vie afin de retrouver les plantes de la nature qui avaient un effet thérapeutique suffisant pour agir sur le psychique humain. Il fit ses choix par stratégie en recherchant tout d’abord les points d’ancrage de tous les soucis psychologiques afin de retrouver les soins pour les origines de tous les problèmes et non les soucis un par un. C’est pour cela que l’on retrouve seulement 38 élixirs floraux pour soigner l’ensemble des problèmes émotionnels et psychologiques.

L’utilisation des fleurs de Bach

Il faut savoir que les fleurs de Bach sont une méthode naturelle qui ne donne pas d’effet négatif indésirable. Il n’y a pas non plus de dépendance contrairement aux médicaments que l’on retrouve prescrits pour ce genre de problèmes par la médecine conventionnelle. On pourra aussi utiliser ces fleurs de Bach en même temps que d’autres traitements sans crainte d’interaction. Il existe le traitement de fond qui se fait souvent avec 24 gouttes par jour reparties sur la journée. Le traitement de ‘situation’ correspondra à des soucis apparaissant dans des moments spécifiques et qui se traiteront avec des prises de 4 goutes tous les quarts d’heure jusqu’à disparition du problème. Le traitement de situation pourra être pris en même temps que le traitement de fond.

Le choix entre les fleurs de Bach

Chaque fleur de Bach étant spécifique à un problème, il faudra faire un choix vers la fleur qui correspondra au problème. Mais beaucoup de soucis émotionnels et psychologiques ont de multiples origines et il faudra faire un mélange de plusieurs fleurs. Il est parfois difficile de savoir faire un choix optimum. Pour cela, il est toujours préférable de se retourner vers les professionnels de cette médecine que l’on appelle le conseiller officiel de fleurs de Bach. Certains sont disponibles depuis l’Internet et ont une très bonne réputation.