Docteur Bach

Où le docteur Bach a-t-il trouvé l’idée pour sa méthode des Fleurs de Bach?

docteur bach

Le docteur Bach, de son prénom Edward, est un docteur britannique né en 1886 à Moseley. Après avoir fini ses études de médecine, il travaillait à Londres pour mettre au point des vaccins. Pour ce faire, il se basait sur des principes homéopathiques. Ceci peut paraître étrange à première vue, mais il faut savoir que pour financier ses études, Edward Bach avait travaillé pendant quelques années dans l’usine de ses parents (qui étaients fondeurs de cuivre). Ses collègues dans cette période avaient une grande peur commune: devenir malade! La maladie signifiait en effect une perte de revenus – car il n’y avait pas encore de sécurité sociale à cette époque – et en plus un coût élevé de médicaments. Bach était certain de trouver une solution pour ses collègues… et il en a trouvé une!

La découverte d’Edward Bach

Pendant ses promenades dans la belle campagne anglaise, Edward Bach a observé, puis récolté et analysé un nombre impressionant de fleurs et de plantes. En plus, il avait déjà découvert que parfois deux gens ont les mêmes symptômes et souffrent donc de la même chose, mais il ne guérissent pas grâce au même comportement. Bach avait déjà conclu que la personalité de l’individu aussi est très important dans le processus de guérison.

Bach était convaincu qu’il ne faut pas traiter les symptômes d’une maladie – ce qu’on fait souvent en médicine régulière – mais qu’il faut aller plus  loin et trouver la cause de la maladie! En ce faisant, il tenait compte de la personne à soigner et à son état émotionnel. Il savait qu’un état d’esprit négatif ne favorise pas un bon rétablissement.

Les 38 élixirs floraux

Grâce à son don d’observation, Docteur Bach a pu composer un système de 38 élixirs floraux qui caractérisent 38 émotions négatives. La fabrication des élixirs floraux – même de nos jours – utilise à chaque reprise la macération solaire pour les fleurs et la décoction dans le cas d’arbres et buissons. Selon le docteur Bach, c’est la seule possibilité de sauvegarder toutes les vertus des plantes. En plus, il insistait pour que toutes les fleurs soient collectées à leur état sauvage afin d’optimiser leur pouvoir de guérison. Le résultat est une rémède simple et efficace. Chacun peut trouver l’élixir correspondant à la situation qu’il traverse. Grâce à le docteur Bach, de simples fleurs peuvent nous redonner moral, courage, confiance en nous et joie de vivre!