L’hypersensibilité en psychologie

Hypersensibilité en psychologieOn parle hypersensibilité en psychologie pour faire contraste avec l’hypersensibilité physique. En effet, l’hypersensibilité n’est pas uniquement émotionnelle et bien souvent l’hypersensibilité psychologique et l’hypersensibilité physique sont quelque peu liées et il n’est pas rare de voir des personnes souffrant des deux problèmes bien que ce ne soit pas obligatoire. Il existe des moyens de traiter l’hypersensibilité en psychologie.

 

Qu’est-ce que l’hypersensibilité en psychologie ?

Quand on parle hypersensibilité en psychologie, il s’agit du ressenti d’une personne envers des émotions qui est supérieure à la normale. Une situation qui aura été vécue comme tout à fait normale par la plupart des personnes, sera ressentie comme étant trop fort émotionnellement par une personne qui a cette hypersensibilité. En psychologie, l’hypersensibilité ne se fait pas seulement autour des émotions négatives, mais il s’agit d’un problème général sur l’ensemble des émotions même positives.
Les réactions sont bien souvent perçues de manière exagérée par les personnes qui entourent la personne qui est hypersensible. Malheureusement, les personnes ayant une forte sensibilité émotionnelle vont souvent partir dans une spirale destructrice, car il s’agit d’une forte prédisposition au trouble phobique et aux paniques. Malheureusement, l’hypersensibilité en psychologie n’est pas considérée comme une pathologie et il n’existe pas réellement de soins qui sont prévus par la psychiatrie. Il n’y a pas de thérapie directement en lien dans le soin de l’hypersensibilité, mais plutôt des conséquences telles que le stress post-traumatique, les phobies…

L’hypersensibilité en psychologie n’est pas uniquement un inconvénient.

Une forte sensibilité émotionnelle peut être bien évidemment un inconvénient très fort dans le quotidien quand les choses ne se passent pas comme prévu. Cependant, beaucoup de personnes hypersensibles ont réussi à prendre à leur avantage cette forte sensibilité émotionnelle qui peut être mise à profit dans certains contextes. En effet, dans le contexte artistique, si cela peut être lié à l’activité professionnelle de surcroît, les personnes hypersensibles ont une vision beaucoup plus développée. Elles offrent un regard différent et plus profond de tout ce qui est en rapport avec l’art et il serait bon pour une personne hypersensible qui ne travaille pas dans ce domaine d’imaginer de pouvoir se reconvertir dans cette branche.

Les aides qui existent pour les personnes hypersensibles

Bien qu’il n’y a pas de traitement spécifique, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas travailler sur cette hypersensibilité. Bien souvent, quand la médecine classique ne donne pas grande importance au traitement d’une problématique émotionnelle, on peut retrouver beaucoup de techniques naturelles qui vont essayer d’aider la personne à ce sujet.
On retrouve par exemple l’utilisation des fleurs de Bach qui peuvent apaiser et remettre en équilibre certaines émotions qui sont ressenties trop fortement. À cet effet, il existe des compositions qui ont déjà donné de bons résultats et vous pouvez retrouver par exemple le mix de fleurs de Bach 77 qui a déjà su se faire bonne réputation.