Vaincre sa timidité

Peut-on vaincre sa timidité, comment ?

vaincre-sa-timidite

La timidité peut amener beaucoup de problèmes dans le quotidien d’une personne et surtout à l’âge adulte. Vaincre sa timidité devient important et cela surtout dans la vie professionnelle et sentimentale. Mais on entend parfois dire qu’il s’agit d’un trait de caractère, d’une chose innée que l’on ne pourra pas changer. Cependant, il y a bon nombre de personnes qui ont réussi cet exercice, cela ne veut pas dire qu’il est facile d’y arriver, mais vaincre sa timidité est possible même si cela pourra nécessiter du temps et des efforts. Cependant, les résultats pour votre vie quotidienne seront très agréables.

Vaincre sa timidité, pourquoi ?

Toute personne timide le sait, à chaque fois qu’une bonne occasion se présente, s’il y a d’autres personnes autour de nous, on regarde leurs réactions, on n’ose pas faire le premier pas et d’autres personnes qui n’ont pas cette timidité vont se ruer sur l’occasion et les personnes timides vont regarder d’une manière impuissante cette possibilité qui s’offrait à eux partir.
On remarque bien souvent cela dans le contexte de professionnels, la personne timide et effacée ne récupère pas les lauriers de son investissement et va beaucoup moins souvent monter en grade, car les postes à responsabilité ne font pas bon ménage avec la timidité, car il faut avoir des personnes sur lesquelles nous pouvons être capables de donner des ordres et être capable de serrer la vis quand le travail n’est pas fait.
Dans le contexte sentimental, c’est bien souvent le problème de pouvoir déclarer sa flamme et montrer ses sentiments à une personne qui nous intéresse au risque de voir cette personne partir avec une autre tout en ayant encore ce sentiment d’impuissance et de colère envers soi-même pour ne pas avoir réussi à vaincre sa timidité et à avancer.

Les techniques pour vaincre sa timidité

Essayez de vous affirmer davantage, d’être positif sur vos compétences et vos forces tout en laissant aller ce que les autres peuvent penser de vous.

Faites de petites étapes dans vos tâches afin de gagner en confiance en vous, car cela fait partir la timidité.

Apprenez à être calme, respirer profondément durant les situations pouvant vous rendre nerveuse en vous disant que les personnes autour de vous ont les mêmes craintes et préoccupations.

Apprenez à accepter les compliments, de cette manière, vous ne rougirez plus et pour cela, vous devez commencer à vous apprécier vous-même et à regarder la bonne image de vous, car tout le monde a des qualités et des défauts.

Le monde des émotions et complexe et parfois un petit coup de pouce pourrait vous aider. Il est possible d’avoir de l’aide à travers des plantes pour apaiser et vaincre sa timidité, on retrouvera par exemple la fleur de Bach de Mimulus, mais aussi la possibilité de faire appel à un expert pour un mélange travaillant sur la timidité et autres soucis émotionnels bien souvent liée à ce souci.