À quoi servent les fleurs de Bach et pourquoi 38 fleurs de Bach uniquement ?

38 fleurs de Bach
Les 38 fleurs de Bach correspondent à une liste qu’un médecin britannique du début du siècle dernier a composée. Face à des méthodes utilisées dans la psychiatrie que ce docteur ne cautionnait pas. Il décida de mettre son expérience à profit afin de composer une nouvelle forme de médication pour les problèmes du psychique humain. Ce médecin disposait d’un bagage médical impressionnant, car il exerçait en tant que chirurgien, bactériologue, mais aussi en sa qualité d’homéopathe de renom et on retrouve encore ces travaux de nos jours dans cette discipline.

Pourquoi le nombre de 38 pour les fleurs de Bach ?

Le docteur Edward Bach est parti à la recherche des plantes et expérimenta ses trouvailles pendant une période de 10 ans. Son but était de trouver une médication entièrement naturelle pouvant aider à soigner tous troubles psychologiques sans pour autant avoir les soucis que la psychiatrie de son époque pouvait engendrer. En effet, il vivait à une époque où la lobotomie était pratiquée et certains problèmes psychologiques étaient soignés par des lésions cérébrales irréversibles. Les médications utilisées étaient très lourdes de conséquences et d’effets négatifs secondaires.
En recherchant parmi les trésors que la nature avait à nous fournir, ce médecin prouva ses qualités de fin stratège, car il ne choisît pas des fleurs pour tous les soucis psychologiques, mais seulement celles qui pouvaient altérer les sources de tous troubles psychologiques. C’est pour cela que le nombre des élixirs floraux du Dr Bach permettant de gérer toutes situations psychologiques négatives reste faible. Chacune de ces quintessences florales dispose d’un champ d’action spécifique à certaines origines de troubles psychiques et selon la situation, une fleur prise de manière unique suffira et pour des problèmes plus complexes, on composera avec les élixirs floraux, afin de faire une composition reprenant toutes les sources de la situation problématique et obtenir de cette façon un complexe floral optimum.

Y a-t-il seulement 38 fleurs de Bach, car je vois parfois des numéros supérieurs à 38 ?

Le docteur Edward Bach n’a sélectionné que 38 élixirs floraux pour former sa médication non pas parce qu’il aurait était convaincu que seules ces 38 fleurs de Bach auraient eu des vertus thérapeutiques, mais tout simplement que celles-ci se suffisaient et il n’y avait aucune nécessité d’employer d’autres fleurs en supplément. Malgré cela, il n’est pas rare de trouver des flacons ayant la dénomination fleurs de Bach numéro 39 : « rescue remedy ». Cela est bien une médication nous venant du Dr Bach, mais il ne s’agit pas d’une 39e fleur, mais plutôt d’un mélange que ce docteur a effectué à base de cinq d’entre ces fleurs pour pouvoir couvrir les sources psychologiques amenant à des situations où l’être humain peut perdre toute maîtrise de lui-même et entrer dans ce que l’on appelle des crises d’angoisse ou de panique, voire même de tétanie. Les numéros supérieurs sont bien souvent utilisés pour les compositions faites par les différents conseillers officiels de fleurs de Bach à base de plusieurs de ces 38 fleurs de Bach.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0