L’hypersensibilité émotionnelle est un fardeau : comment s’en débarrasser ?

hypersensibilité émotionelle
Beaucoup de personnes ont des difficultés avec l’hypersensibilité émotionnelle. En effet, les émotions que l’on ressent peuvent être dur à vivre, mais chez certaines personnes chaque ressenti est exacerbé et pourra devenir un fardeau à porter. Il ne s’agit pas d’un problème très peu commun, selon une étude assez récente, on parle de 15 à 20 % de la population qui serait touchée par cette hypersensibilité émotionnelle. Il s’agit d’une réactivité beaucoup plus forte à une même stimulation chez certaines personnes.

Les émotions ressenties comme plus fortes.

Bien que l’on pense en premier lieu aux émotions négatives, l’hypersensibilité émotionnelle peut aussi se retrouver dans les émotions positives. De premier abord, cela ne peut pas obligatoirement sembler négatif de ressentir les émotions positives plus fortement, mais dans le quotidien, avoir les larmes qui coulent pour n’importe quels points positifs peut devenir aussi une chose handicapante.
Bien évidemment, quand il s’agit d’émotions négatives, cela est encore pire et l’on sait que les personnes qui ont cette hypersensibilité émotionnelle se trouvent dans un terrain de prédisposition aux troubles panique et phobique. Certaines personnes vont développer en même temps une forme d’hypersensibilité sensorielle et ressentir plus fortement les bruits, les goûts et la lumière.

Ce qu’il faut faire en cas d’hypersensibilité émotionnelle.

N’étant pas considéré comme une maladie, on n’entend pas parler directement de thérapie afin de pouvoir traiter cette hypersensibilité émotionnelle, mais on traite plutôt ce qui en découle telles que les angoisses, la phobie est le stress post-traumatique. L’important dans les thérapies serait de ne pas tenter de réprimer l’hypersensibilité, mais de donner les possibilités à la personne de vivre avec cette sensibilité accrue, de savoir l’assumer et peut-être même de mettre cela en valeur à travers des hobbies qui sont bien souvent artistiques.

Bien que les choses évoluent et que cette hypersensibilité émotionnelle est de plus en plus prise en compte, comme elle n’a pas le statut de maladie, on ne trouve pas non plus de traitement médicamenteux à cet effet. Il faut donc en rester aux thérapies pour ce qui est de la médecine conventionnelle.

Certaines formes de médecine naturelle travaillent sur les émotions afin de pouvoir tempérer cet aspect exacerbé des émotions ressenties par les personnes en cas d’hypersensibilité émotionnelle. Parmi les techniques que l’on retrouve et qui semblent avoir un grand succès, il y a les élixirs floraux du Docteur Bach. On pourra s’attarder plus spécialement sur le mix de fleurs de Bach numéro 77 qui a été spécialement développé dans le but d’aider les personnes en cas d’hypersensibilité émotionnelle en les aidant à résister plus facilement aux stimuli externes, à avoir plus de confiance en soi, à faire disparaître le stress et les tensions et apaiser cette hypersensibilité émotionnelle. Cette technique est 100 % sûre et ne donne pas d’effet négatif secondaire et n’agira pas non plus en oppressant les sentiments.