Les fleurs de Bach, placebo ou vertu thérapeutique ?

fleurs de Bach placebo
Les fleurs de Bach sont-elles un placebo ? Ceci est une question qui semble revenir assez souvent et il y a un large débat à ce sujet. C’est bien souvent la manière la plus facile dont on rejette l’ensemble des médecines naturelles en lançant des accusations comme celle pour les fleurs de Bach de placebo. En effet, quand quelqu’un dit avoir eu des résultats, il est très facile de dire qu’en fait cela ne fonctionne pas, mais que la personne y croyait tellement que cela a réussi à apporter un bienfait, mais en est-il vraiment ainsi ?

Le placebo.

L’effet placebo est connu du monde médical. Il induit une relation de cause à effet. La personne qui prendrait un produit n’ayant aucune vertu thérapeutique dans le but de guérir une maladie, mais en croyant qu’il s’agit d’un médicament efficace altérerait son état d’esprit en étant plus positif, ce qui amènerait à ce que le corps ait une meilleure lutte contre la maladie. Il s’ensuit donc des résultats réels.
L’effet placebo peut aussi accompagner de véritable médicament efficace en favorisant leur action. On peut donc dire aussi que le placebo n’est pas quelque chose de négatif et que l’effet inverse existe, mais il est moins connu, c’est ce que l’on appelle l’effet nocebo.

Les fleurs de Bach, placebo ou non ?

Comme il fut dit précédemment, cela induit que la personne soit consciente est apte à faire une relation de cause à effet. Si l’on prend le cas d’un bébé ou d’un animal de compagnie, aucun d’entre eux ne sera capable de comprendre que l’administration des fleurs de Bach sera pour effectuer un traitement et donc l’effet placebo ne pourra pas exister sur ce type de patients.
Malgré cela, quand on administre les élixirs floraux du Docteur Bach sur les enfants en bas âge et sur les animaux, on peut obtenir de très bons résultats. Il s’agit donc d’une preuve incontestable qu’il ne s’agit pas dans le cadre des fleurs de Bach d’un placebo et une efficacité réelle existe dans cette médication naturelle.

Les raisons des accusations des fleurs de Bach comme étant un placebo.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les médecines naturelles ont aussi des règles et certains médicaments sont faits en fonction de certains soucis et cela ne fonctionnera pas dans d’autres cas de figure. On peut remarquer que beaucoup de personnes accusant les fleurs de Bach de placebo n’ont pas essayé cette forme de médecine ou ne l’ont pas fait comme il le faut. De la même manière que l’on n’emploiera pas un antiseptique sur le front d’une personne pour soigner un mal de tête, il en est de même avec les fleurs de Bach. Chacun des 38 élixirs floraux à son propre champ d’action et il existe des spécialistes de cette technique afin de composer des mélanges entre les différents élixirs pour obtenir un mix de fleurs de Bach en fonction des différents problèmes ressentis.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0