Fleurs de Bach, alcool et bébé, quel lien ?

fleurs de Bach alcool bébé
Les débats sont parfois forts sur le cœur des fleurs de Bach, de l’alcool est du bébé. On peut remarquer qu’il semble y avoir des débats houleux qui ne sont pas spécialement appuyés par des preuves ou même parfois dénués de simple logique. Quand on parle de la santé des gens et principalement de nos enfants en bas âge. Il est donc important de pouvoir avoir les arguments exacts afin de pouvoir donner à nos enfants ce qu’il existe de meilleur et ne pas risquer le contraire.

Pourquoi un débat sur les fleurs de Bach, l’alcool et le bébé ?

On entend bien souvent parler du sujet des fleurs de Bach, de l’alcool et surtout si un bébé ou une femme enceinte est concernées. Dans la recette originale du Docteur Edward Bach, les élixirs floraux sont faits en faisant tremper les fleurs dans de l’eau au soleil. L’eau qui est récupérée est filtrée par la suite puis on y ajoute de l’alcool afin de stériliser et conserver le mélange, mais aussi pour garder les vertus curatives dans cette solution liquide. L’alcool qui fut utilisé par le Docteur Bach à l’époque et qui est encore largement répandu, c’est le brandy. Il s’agit d’un alcool à 40 % qui est mélangé à la solution liquide.

Quelle quantité d’alcool y a-t-il dans une prise ?

Avant de pouvoir commencer à crier au scandale dans le contexte des fleurs de Bach, de l’alcool et du bébé, il faut être au courant de la quantité d’alcool qui sera ingérée lors d’une prise. Si la solution originale que l’on a dans ses mains dans les petites bouteilles en verre traditionnel se compose entre 20 et 25 % d’alcool, il ne faut pas compter comme cela. En effet, on va diluer quatre gouttes dans le biberon de l’enfant, ce qui donnera au final une solution qui ne contiendra même pas 0,5 % d’alcool. L’alcool est donc quasi indécelable et n’aura aucun effet dans de telles conditions. Les différentes prises sont réparties au long de la journée et il n’y a donc aucun souci dans ce contexte de prise de fleurs de Bach avec alcool pour un bébé, mais il s’agit exactement de la même chose pour la femme enceinte.

Des fleurs de Bach sans alcool pour bébé.

Il existe désormais plusieurs laboratoires qui vont fournir des fleurs de Bach sans alcool pour bébé et il existe même beaucoup d’experts en fleurs de Bach qui vont proposer d’effectuer des mélanges spécifiques de fleurs de Bach sans alcool pour le bébé ou la femme enceinte. Dans ce genre de situation, on se retrouve bien souvent avec un produit à base de glycérine qui remplacera le brandy qui était utilisé dans la méthode traditionnelle.