Culpabilité et dépression, un mauvais cocktail.

culpabilité et dépression
La culpabilité et la dépression sont bien souvent de pair dans l’esprit humain. Les états d’âme négatifs des personnes peuvent amener de sentiments négatifs qui vont se mêler. Quand ce genre de sentiments sombres semble prendre une importance assez forte dans le quotidien, il est important de pouvoir faire quelque chose rapidement pour éviter une évolution négative du problème et l’arrivée de dépression nerveuse grave. Les solutions sont nombreuses à travers ce que propose la médecine traditionnelle, mais aussi les médecines parallèles afin de traiter les sentiments négatifs.

Culpabilité et dépression, quel est le lien ?

La culpabilité et la dépression sont liées comme l’a montré Freud. On peut retrouver plusieurs ouvrages parlants de la culpabilité et de la dépression de ce fameux analyste comme « l’homme aux rats » et « deuil et mélancolie ».
La dépression est bien souvent un ensemble de plusieurs sentiments négatifs qui se mêlent et prennent une ampleur assez importante dans la vie de la personne pour que cette dernière n’arrive plus à prendre le dessus. On peut remarquer dans beaucoup de cas que la culpabilité mène à la dépression. Mais ce ne sera certainement pas le seul sentiment négatif qui viendra se mettre en ligne de compte, mais il pourra l’élément majeur. Parmi les sentiments négatifs ressentis dans le cadre d’une dépression, on retrouvera :

  • la honte de se trouver dans une telle situation.
  • Un état de faiblesse.
  • Une envie d’isolement psychologique et parfois physique.
  • L’anxiété.
  • La peur.
  • Le chagrin et la tristesse.
  • Le désespoir.

Le lien entre culpabilité et dépression peut devenir dangereux lorsque la personne a développé une forte culpabilité d’avoir cette dépression, ce qui fait qu’elle ne voudra pas en parler et ne demandera pas d’aide. La situation va donc s’envenimer et pourra prendre des proportions beaucoup plus importantes jusqu’à aller au suicide.
Il s’agit d’une maladie qui n’est pas honteuse et qui nécessite un traitement. Il est donc important pour la personne de pouvoir demander de l’aide et aux personnes de l’entourage de rester vigilantes envers les sentiments de culpabilité et la dépression.

Comment faire disparaître culpabilité et dépression ?

Afin de pouvoir faire disparaître culpabilité et dépression, il sera important de demander de l’aide. Quand il s’agit d’un début de problème ayant trait à des émotions simples comme la culpabilité, vous pouvez aisément vous servir de médecine naturelle comme les élixirs floraux du Docteur Bach. Quand la situation prend de l’ampleur, une psychothérapie devrait être envisagée sans pour autant négliger les médecines naturelles en complément. Si la culpabilité et la dépression sont trop fortes, il sera peut-être nécessaire d’utiliser des médications plus fortes, mais cela se fera à travers l’avis du milieu médical compétent.