Comment soigner une dépression sans créer de dépendance ?

comment soigner une dépression
Beaucoup de personnes veulent savoir comment soigner une dépression, mais hésitent quant à la méthode à utiliser, car certains traitements utilisés dans de telles situations peuvent être très lourds. La dépression nerveuse est un problème psychologique qui touche un bon nombre de personnes et qui va rendre la vie très difficile. Il est important de pouvoir prendre en charge ce souci de santé et de savoir comment soigner une dépression pour pouvoir s’en sortir le plus rapidement possible.

Qu’est-ce qu’une dépression ?

La dépression nerveuse est une maladie considérée comme un trouble mental qui a pour caractéristiques des épisodes de baisse d’humeur accompagnée de sentiments négatifs tels que la perte de plaisir, une estime de soi en berne, de la tristesse… Les activités qui étaient au préalable ressenties comme étant un plaisir perdent tous leurs attraits. Il s’agit d’un problème handicapant pouvant avoir des conséquences énormes sur la vie familiale professionnelle et faire même que certaines personnes se suicident.
Les hypothèses sur l’origine de ce problème sont nombreuses sans pour autant avoir à l’heure actuelle une connaissance importante des causes et des mécanismes de ce problème. Il existe plusieurs types de dépression comme :

  • la dépression générale,
  • la dépression atypique,
  • la dépression catatonique,
  • la dépression saisonnière,
  • la dépression post-partum,
  • la maniaco-dépression…

Il est important de consulter des professionnels de santé pour pouvoir effectuer un diagnostic précis, car les symptômes de ces problèmes peuvent être dus à d’autres problèmes comme la dysthymie, des conséquences de certains médicaments, des problèmes thyroïdiens… Donc se lancer dans un traitement pour la dépression avant d’en être sûr ne sera peut-être pas la meilleure chose à faire.

Comment soigner une dépression ?

Il est important de trouver une solution pour savoir comment soigner une dépression et les traitements sont bien souvent composés de plusieurs méthodes qui seront abordées parallèlement. La médecine conventionnelle va utiliser les antidépresseurs ainsi que des psychothérapies. Malheureusement, cette prise en charge semble être de plus en plus critiquée, car les effets négatifs secondaires des produits chimiques utilisés en tant qu’anxiolytiques et antidépresseurs sont très forts. En plus de cela, il y a une dépendance physique et psychologique qui nécessitera un sevrage qui est une période pouvant être aussi très dur à passer.
Malheureusement, le travail de la psychothérapie qui offre des résultats sera peut-être long avant de voir une sortie de la dépression.
Certaines personnes vont tenter de pallier les problèmes des médications fortes en essayant d’utiliser des médecines naturelles pour améliorer certains aspects émotionnels et psychologiques. Les techniques pouvant être utilisées pour travailler sur cet aspect seront :

  • la sophrologie,
  • l’aromathérapie,
  • l’hypnose thérapeutique,
  • les élixirs floraux du Docteur Bach.

Chacune de ces techniques va offrir une prise en charge différente pour traiter certains points négatifs et venir renforcer le travail de la psychothérapie.